Le Shiatsu, c’est quoi?
Le Shiatsu, qui signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi), utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.


Le Shiatsu se définit comme une pratique énergétique et un art ancestral qui permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit.
Le Shiatsu est un travail corporel qui se traduit par des pressions de pouces et des empaumements, ayant un effet spécifique sur les tissus conjonctifs. La fonction des tissus conjonctifs est de soutenir les différentes structures des organes, des veines, des os, des muscles, des structures articulaires et des tissus osseux.
En effet, il rééquilibre :
le corps physique,
l’esprit,
les dysharmonies d’origines émotionelles
par le biais d’un traitement sur les méridiens d’acupuncture, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie, le Ki.
Ceci permettant un accompagnement vers l’auto guérison.
L’art de retrouver son équilibre

Lorsque le Ki circule librement de façon équilibrée dans ces méridiens, répartis sur l’ensemble du corps, cela témoigne d’un bien-être et d’une bonne santé.
Lorsqu’il y a blocage ou déséquilibre : Cela est signe de mal être.
Il y a 12 méridiens principaux liés aux organes et viscères le long desquels se trouvent les méridiens, points d’acupuncture, correspondant à des fonctions.
Chaque méridien étant le reflet ou la manifestation d’une fonction organique, le praticien pourra donc par son toucher recevoir ou transmettre des informations aux organes.
