Résultant du vieillissement de la peau ou d’un manque d’hydratation, les rides et ridules s’installent progressivement sur notre visage. En fonction de leur emplacement, elles ont chacune leur nom, ce qui permet de mieux cibler les soins pour les atténuer. 

Les rides du visage peuvent résulter du changement d’expression de votre visage ou apparaître avec l’âge

Saviez-vous que chaque ride de la peau du visage a une histoire et aussi un nom ? Cet article est l’occasion parfaite pour vous d’en apprendre plus. Quel est le nom des rides du visage ? Comment s’en débarrasser ? Quels sont les actifs utiliser ?

Rides du visage : comment les nomme-t-on ?

Les rides du visage sont des plis ou des sillons qui se creusent sur la peau du visage.Il y a deux sortes de rides : les rides mécaniques et les rides statiques.

Les rides mécaniques

Également connues sous le nom de rides d’expression, les rides mécaniques sont des rides qui apparaissent suite à la contraction répétée des muscles de votre visage. Il existe 3 principales rides d’expressions.

1.Les rides du lion

Elles sont aussi appelées rides de la gabelle et sont localisées entre les sourcils. Ces rides résultent de la contraction répétée des muscles frontaux. Plus vous froncerez les sourcils en raison de l’inquiétude, de l’étonnement ou de la contrariété, plus les rides seront accentuées. Les rides du lion font partie des premières rides qui apparaissent sur le visage. Elles peuvent apparaître dès l’âge de 20 ans.

2.La ride de la patte-d’oie

Communément appelée ride du contour des yeux, la ride de la patte-d’oie apparaît au coin des yeux. Elle est causée par des mouvements répétés du muscle permettant de fermer ou de plisser les yeux. Dans certains cas, elle peut être le résultat d’un relâchement cutané.

Bien que les rides de la patte-d’oie expriment un caractère enjoué, elles représentent tout de même l’un des grands ennemis de la gent féminine. 

3.Les rides du front

Les rides du front sont aussi nommées rides d’inquiétudes. Il s’agit de rides transversales qui sillonnent le visage. Elles apparaissent lorsque vous êtes en colère ou quand vous fournissez un peu trop d’efforts pour vous concentrer.

Les rides statiques ou de vieillesse

Les rides statiques sont causées par le relâchement de la peau. On distingue également 3 principales rides de vieillesse.

1.Les rides d’amertume

Les rides d’amertume sont aussi appelées les sillons labio-mentonniers. Elles vont des coins de la bouche au menton.

2.Les rides du sillon naso-génien

Les rides du sillon naso-génien vont des ailes du nez jusqu’à la fossette des lèvres. Elles apparaissent très souvent à l’approche de la quarantaine, mais peuvent être quelques fois beaucoup plus précoces.

3.Les rides du décolleté

Ces rides vont du menton au bas du cou. Elles peuvent commencer à apparaître peu à peu vers l’âge de 25 ans et s’accentuent vers 35 ou 40 ans. Le phénomène des rides s’explique par le fait que dès l’âge de 25 ans, la peau commence à se régénérer moins vite qu’avant. Elle commence donc à se relâcher et les rides se mettent progressivement à apparaître.

Quelles solutions pour se débarrasser des rides ?

Le relâchement de la peau est un phénomène naturel qui s’accentue avec le temps. Il est donc quasiment impossible de se débarrasser totalement des rides à moins d’opter pour la chirurgie esthétique tout en tenant compte du fait que cette méthode a aussi ses conséquences. Cependant, il existe tout de même des méthodes et des produits (objet d’un prochain article) qui peuvent vous aider à retarder l’apparition des rides ou à les atténuer.

Différencier rides et ridules

Contrairement à la ride, la ridule est un pli superficiel de déshydratation qui peut apparaître très tôt (à partir de la vingtaine). Une ridule peut être éliminée grâce à une bonne hygiène de vie et une bonne hydratation de la peau tandis qu’une ride est un pli plus profond dû à la perte de collagène de la peau (à partir de la trentaine).

Le massage Kobido

Relancer la circulation sanguine pour repulper les ridules et rides. 

L’alternance des gestes ne vise pas à faire disparaître les rides déjà installées, mais cherche à relancer la circulation sanguine, favoriser le drainage et repulper la peau de manière naturelle.

Le massage est tout à fait indiqué pour les rides d’expression qui sont dues à la contraction répétée de muscles qui vont entraîner des plis. Avec le temps, ces plis ont tendance à se creuser et à former des rides appelées les rides d’expression. Le massage va agir sur le muscle, l’étirer, le détendre de manière à ce qu’il ne se contracte pas en permanence. Cela va diminuer ces phénomènes de creusement des sillons.