POINT YIN TANG

Dans les pratiques de médecine chinoise de acupuncture et l’acupression, le Yin Tang est le point situé entre les bords intérieurs des sourcils, dans ce que l’on appelle également la zone du «troisième œil» du front. Il peut être activé via l’acupuncture, l’acupression ou simplement en portant doucement son attention sur cette zone.

Emplacement

Bien que le point d’acupuncture Yin Tang soit situé le long du Du Mai (Governing Vessel), il n’appartient pas officiellement à ce méridien . Il appartient plutôt à une catégorie de points connus sous le nom de « points extraordinaires », c’est-à-dire des points qui se tiennent seuls, dans le sens où ils ne font partie d’aucun méridien particulier.

Le Yin Tang est situé à mi-chemin entre les extrémités médiales des deux sourcils. Autrement dit, il se situe au centre du front, entre les sourcils, à l’endroit souvent associé au « troisième œil ». La traduction anglaise du Yin Tang est « Hall of Impression » – pointant peut-être vers les « impressions » intuitives ou les visions intérieures auxquelles on peut accéder via ce point.

Haut Dantien

L’emplacement de Yin Tang correspond également au dantian supérieur, qui est traditionnellement considéré comme la maison de Shen, l’un des Trois trésors . L’« espace » du dantian supérieur (appelé aussi « palais de cristal ») se situe au centre du crâne, entre les deux hémisphères du cerveau, là où reposent les glandes thalamus et hypothalamus. Bien que le point d’acupuncture Yin Tang lui-même se trouve à la surface du crâne, il est utilisé comme portail vers la plus grande région du dantian supérieur (comme dans le Sourire intérieur pratique) – et est donc de la plus haute importance pour la pratique du qigong et du neidan.

Actions et indications

En tant que point d’acupuncture ou d’acupression (qigong auto-massage), le Yin Tang a le pouvoir de :

Comment appliquer l’acupression

Pour appliquer l’acupression au Yin Tang, rapprochez l’index et le majeur de vos deux mains, en utilisant les extrémités de ces quatre doigts ensemble pour masser très doucement la zone entre les extrémités intérieures de vos deux sourcils dans un mouvement circulaire. Le mouvement peut être dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (découvrez ce qui vous convient le mieux intuitivement). Pendant que vous appliquez cette acupression/massage circulaire, laissez tous les muscles de votre front se ramollir et se détendre (dire « ahh » peut être utile ici), comme s’ils se relâchaient vers l’arrière, en direction du centre de votre crâne (la partie supérieure zone dantian).

Bonne séance d’auto-massage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.