BOIRE DE LA BONNE MANIERE

Il est conseillé  de boire de l’eau souvent mais en  petites quantités. Lorsque  trop d’eau est ingérée d’un seul coup, elle passe directement dans le sang et provoque rapidement des mictions. En revanche, si vous buvez  en souvent petites quantités, l’eau  pénétrera dans vos cellules, afin de les hydrater et les nettoyer.

L’EAU CONTRIBUE AU BON VOLUME DE SANG DANS LE CORPS

Le sang se compose de plasma à 55%. Comme le plasma se compose lui-même de 90% d’eau, il en résulte que l’eau représente 50% de notre sang. Lorsque vous n’apportez pas suffisamment d’eau à votre corps, le volume de sang diminue. Cela aura pour conséquence que le sang ne pourra pas transporter l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

L’EAU PERMET AU CERVEAU DE BIEN FONCTIONNER

Les tissus cellulaires de votre cerveau sont composés de 85% d’eau. Si le cerveau est en manque d’eau, il nous envoie un message à travers des maux de tête. Avant de prendre un antalgique, buvez un ou deux verres d’eau. Vos douleurs pourraient bien disparaître …

L’EAU FAVORISE LE TRANSIT

Pour faciliter la digestion, le corps a besoin de plusieurs litres d’eau. Lorsque vous privez votre corps de cette quantité d’eau, vous allez rencontrer des problèmes de constipation. Pensez à boire de l’eau tempérée le matin au réveil pour favoriser le transit intestinal.

L’EAU ELIMINE LES DECHETS PAR L’URINE ET PREVIENT LA RETENTION D’EAU

Lorsque vous ne buvez pas assez, votre corps va freiner sa consommation d’eau pour pouvoir continuer à fonctionner. Il va donc conserver le peu d’eau que vous lui apportez. Conséquence : vous faites de la rétention d’eau avec tous les désagréments que cela entraîne : gonflements, jambes lourdes et douloureuses, ballonnements, peau d’orange et cellulite aqueuse, etc… Boire de l’eau suffisamment et régulièrement va permettre de renouveler l’urine contenue dans votre corps et ainsi, d’assurer le bon fonctionnement de votre système rénal. L’urine est composée à 95% d’eau et permet, grâce aux filtres des reins, d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de votre organisme tout en préservant les sels minéraux essentiels à votre santé.

LES SYMPTOMES DE LA DESHYDRATATION

Le premier signe de déshydratation est la couleur des urines, en effet, si ces dernières ne sont pas claires, c’est un premier signe d’alerte de votre corps. Cependant d’autres symptômes existent comme les douleurs en urinant, la bouche sèche, la fatigue, une perte de concentration, ou encore des maux de têtes.

Une perte de liquide de 1 à 3 % équivaut à une perte de poids d’environ 0,5 à 2 kg pour une personne pesant 68 kg. Cela peut facilement se produire dans le cadre d’activités quotidiennes normales, sans parler de l’exercice physique ou des fortes chaleurs.

LA DESHYDRATATION AFFECTE LE MORAL ET LES CAPACITES INTELLECTUELLES

Des études montrent que même d’une déshydratation légère, représentant une perte de 1 à 3 % du poids corporel, peut altérer de nombreux aspects de la fonction cérébrale.

Dans une étude menée sur des jeunes femmes, les chercheurs ont constaté qu’une perte de liquide de 1,4 % après un exercice physique altérait à la fois l’humeur, la concentration et augmentait également la fréquence des maux de tête. Cette même équipe de recherche a mené une étude similaire chez de jeunes hommes. Ils ont constaté qu’une perte de liquide de 1,6 % augmentait les sentiments d’anxiété et de fatigue.