QU’EST-CE QUE LE SHIATSU ?

Longtemps, le Shiatsu a été cantonné à sa dimension de discipline de bien-être. 

On s’aperçoit pourtant de plus en plus de sa pertinence et de l’aide, du soutien qu’il peut apporter, de l’étendue de son utilisation en première intention et, très souvent, combinée ou adjointe à un panel de prise en charge plus large.

Le Shiatsu est une discipline qui permet, par le toucher, une optimisation de la circulation energétique

Le but est de réguler, d’équilibrer, d’harmoniser celle-ci et, ce faisant, d’obtenir des fonctions physiologiques mais aussi psychiques parfaitement assurées. 

Le fonctionnement des organes du corps est vu de façon interindépendante : le déséquilibre énergétique de l’un aura forcément un impact négatif sur un autre, amenant un dysfonctionnement et faisant le lit d’éventuelles pathologies.

Aborder d’un point de vue physiologique et psychique, de corps et d’esprit, si on étudie le point de vue des Chinois sur la question de l’être humain, on s’aperçoit qu’ils ne séparent en rien ces deux aspects de la personne. 

Leur vision de l’humain est globale : le corps est parcouru d’une énergie qu’ils appellent le ki. Le ki est présent partout, au niveau du corps physique mais aussi au niveau du mental, dans les domaines conceptuel, émotionnel ou onirique. De ce fait, les Chinois prônent que cette circulation énergétique est la clé de l’équilibre psychique et somatique.

L’action du praticien de shiatsu sur le ki passe par la connaissance des canaux énergétiques, appelés méridiens* (keirakus en japonais), et des points d’acupuncture, appelés tsubos. 

Des techniques de régulation sont appliquées suivant deux états principaux: le Kyo*, qui est un état d’ insuffisance ou de vide d’énergie, et le Jitsu*, qui est un état d’excès ou de plénitude d’énergie. 

Ces deux états peuvent être considérés comme pathologiques en ce sens qu’ils ne correspondent pas à un état médian appelé « correct» en énergétique orientale. Les Occidentaux ont tendance à penser qu’on n’a jamais trop d’énergie et que l’état jitsu n’est pas un problème ; en réalité, cet état apparemment positif trahit un certain degré de déséquilibre et, s’il existe en un point ou une zone du corps ou dans un organe, c’est très certainement qu’ailleurs, un état Kyo (de vide) existe !

Le praticien Shiatsu devra restaurer cet équilibre par deux formes* principales de travail : la tonification (ho) et la dispersion (sha). 

Ces deux formes s’appliquent chacune à un état, la dispersion pour le Jitsu excès d’énergie), la tonification pour le Kyo (vide d’énergie). Un travail qui ne s’attache ni à l’une ni à l’autre de ces façons de procéder sera appelé « harmonisation ».

Sur un plan plus pratique, dans un travail des mains posées sur un méridien en deux endroits aux états différents, l’un jitsu et l’autre kyo, et en exerçant les techniques adéquates citées plus haut, l’équilibrage énergétique se fera naturellement, à l’image des vases communicants.

Bien avant que le praticien ne vous touche, il vous recevra et vous écoutera de façon attentive, sans préjugés, sans jugement. 

Vous pourrez vous confier, la qualité de cet accueil aura un grand retentissement sur celle de la séance proprement dite car elle vous permettra de vous connaître de manière relativement intime et d’initier une relation confiante. 

Dans le sens où tout est imbriqué et interdépendant, on considère que chaque pas, chaque expérience, chaque apprentissage, chaque relation, chaque échec ou succès a marqué de son empreinte votre vie et votre façon de la mener, d’y faire face, d’autant plus dans la mesure ou ces événements. 

Quelques-uns de ses bienfaits :

Il réduit le stress et les tensions ;

Il stimule la circulation sanguine et lymphatique ;

Il renforce le système d’autodéfense de l’organisme;

Il harmonise (équilibre) le système énergétique dans sa globalité;

Il apporte une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

MAISON SAKI

www.maisonsaki.fr