La couleur du teint

La texture de la peau – douce, soyeuse, rêche, sèche ou à tendance grasse, etc. – a une signification. 

Une peau douce, apanage du jeune âge, a tendance à devenir plus rêche avec l’âge en raison d’un apport alimentaire trop important en graisses saturées. Une peau trop grasse est souvent liée à une suralimentation et une peau sèche à une consommation insuffisante de liquides.

Il faut aussi tenir compte de la couleur de base de la peau (le teint), mais aussi des différences de colorations que l’on peut observer dans certaines zones, des boutons, rides, gerçures, et tout élément susceptible de nous livrer son message.

Un bouton, une tache n’apparaissent pas au hasard, mais toujours sur la zone réflexe concernée: vous pouvez donc en déduire aisément l’origine du problème.

Ces indicateurs sont valables, quelle que soit la couleur de base de la peau, variable selon les groupes raciaux, qu’elle soit noire, rouge, blanche ou jaune, avec toutes les variantes.

UN TEINT PALE

 Un teint pâle indique une tendance à l’anémie et au manque de fer

Chez les enfants, c’est souvent l’indicateur de la présence d’oxyures (parasitose intestinale) eux-mêmes générateurs d’anémie. 

On constate aussi ce type de teint chez les asthmatiques et les personnes souffrant d’allergies ou d’autres troubles des voies respiratoires.

Une peau très blanche, de couleur laiteuse, est souvent liée à la consommation excessive habituelle de produits laitiers. Chez les Occidentaux, un teint de bonne santé est certes légèrement blanc, mais la peau ferme et « éclatante de sante» ne laisse planer aucun doute sur l’excellent état de la personne.

UN TEINT ROUGE

 S’il est normal de rougir sur le coup d’une émotion ou d’un effort intense (ce qui est l’indicateur d’une bonne circulation), il est par contre anormal de prendre un teint violacé au moindre effort.

Un teint rouge implique un surmenage du cœur à l’origine d’une expansion des capillaires sanguins vers la sur face de la peau. D’une simple rougeur diffuse, l’aggravation du problème – liée au durcissement des vaisseaux sanguins

– génère l’apparition à la surface des capillaires eux-mêmes, essentiellement aux endroits de correspondance organique.

On connaît ce phénomène sous la forme de cette couperose des pommettes si difficile à dissimuler chez les femmes, mais aussi sur les joues et le nez des gros buveurs au foie surmené.

L’origine en est un excès de yang da à des abus alimentaires parmi lesquels une consommation exagérée de viande rouge, d’alcool... mais aussi de sel!

Quand le rouge tire au violacé, c’est signe d’aggravation franche de la situation qui risque de devenir critique à tout moment. Un nez gonfle rouge violacé chez un homme d’âge mûr marque une dégénérescence dangereuse, associée à un mauvais état hépatique, des troubles circulatoires et de l’hypertension. Quant au cœur, son état de surmenage est critique, lui aussi.

Au sujet de l’alcool, si le moindre panaché vous fait rougir, c’est très bon signe: cela démontre votre bonne constitution et l’aptitude de votre foie à vite éliminer une simple trace de poison (mais si! Même la faible teneur en alcool d’un panaché est toxique pour le foie !). Un buveur dont le teint vire au gris après un apéritif est sur la mauvaise pente!

Il est à noter que ce joli teint trop rose – tel celui si souvent envié des hollandaises – résulte généralement d’un régime alimentaire trop carné auquel est associé une forte consommation de laitages, générateur d’un teint pâle (rouge+blanc = rose!).

LA GROSSESSE

Lors d’une grossesse, il est fréquent de constater l’apparition de veines et capillaires en surface, ou encore de rougeurs diffuses, en raison du travail intense fourni par l’organisme. Cela est naturel et disparaîtra après l’accouchement, surtout si la future maman absorbe une nourriture suffisamment yang. 

Par contre, si elle privilégie les aliments trop yin, il est fort probable que ces taches ne disparaissent jamais!

UN TEINT BRUN

 Qu’elle se manifeste de manière diffuse dans le teint ou sous forme de taches brunes, cette coloration dénote généralement des troubles du foie et de la vésicule biliaire

Elle est souvent liée à la consommation de riz blanc (raffiné) ou de glutamate, mais aussi à l’excès de sel. 

Si vous présentez des taches brunes, attention à votre alimentation. en est de même si votre bronzage tire trop vers le brun!

Ces taches résultent aussi parfois de la prise excessive de médicaments qui ont fatigué le foie et les émonctoires.

Surtout durant l’enfance, surtout associés à une nourriture trop yin (par exemple, excès de laitages donnés aux petites).

Les fameuses marques de naissance résultent généralement d’une alimentation trop yin absorbée par la mère au cours de la grossesse, mais aussi de chocs psychiques graves subis par elle durant cette période (pensez à l’expression « se faire de la bile»). L’endroit de la marque de naissance indique l’organe affecté et la période de la grossesse au cours de laquelle l’événement a eu lieu; la prise de médicaments au cours du premier mois de la grossesse est souvent à l’origine de telles marques.

UN TEINT JAUNE

Un teint jaune est l’indicateur de problèmes pancréatiques, hépatiques ou vésiculaires. Lors d’une «jaunisse», cette coloration peut même être observée dans le blanc de l’œil. 

La bile ne parvient plus à s’évacuer normalement dans le duodénum et passe dans le sang, colorant ainsi le corps tout entier. 

Il importe dans ce cas d’éliminer du régime alimentaire les aliments trop yang tels que les diverses viandes et le sel, et de consommer plus de légumes. La jaunisse du nourrisson est généralement due à une consommation excessive par la mère de viandes et poissons.

UN TEINT VERT

Cette coloration qui peut teinter les veines aux endroits où elles apparaissent est rare, heureusement, car d’assez mauvais augure. Elle signe souvent un terrain cancéreux. Sur le visage, elle apparaît surtout vers les tempes et les oreilles dans certains cas de cancer du poumon.

A ce sujet, l’expression «être vert de jalousie » ou de rage exprime bien ce qu’elle veut dire!

Or les personnes irritables, pessimistes et envieuses risquent plus que d’autres d’être atteintes de cancer.

UN TEINT BLEU

Cette coloration des veines indique un terrain trop yin dû à l’abus de sucre raffiné, de boissons sucrées, glaces et autres procuits laitiers

UN TEINT NOIR

Les «mouches» étaient très appréciées par les belles du XvIe siècle ! Elles n’étaient pourtant pas très bon signe et impliquaient surtout des problèmes rénaux

Les taches noires – ainsi que les grains de beauté de cette couleur – sont liés à la prise en excès de médicaments ou drogues diverses ayant surmené les émonctoires

Ils apparaissent d’ailleurs le plus souvent sur les méridiens d’acupuncture en cause. lIs naissent parfois aussi à la suite d’une forte fièvre et de maladies graves.

Une nourriture saine et équilibrée peut les atténuer, rarement les faire disparaître complètement.

UN TEINT GRIS

Il est à noter qu’un teint grisâtre est l’indicateur de troubles hépatiques et d’un foie trop volumineux. C’est aussi le foie des personnes alternant entre colère et dépression!

SOLUTION

Drainage lymphatique & Kobido

On connaît le drainage lymphatique du corps, mais beaucoup moins celui du visage. Pourtant, il dispose également de nombreux bienfaits pour notre peau et notre organisme. C’est notamment pour cela qu’il est souvent inclus dans les soins type Massage japonais Kobido ou en séance spécial drainage lymphatique. 

Qu’est-ce que le drainage lymphatique du visage ?

Le drainage lymphatique du visage se base sur le même principe que le drainage lymphatique du corps. 

Le but avec ce genre de massage est de venir détoxifier grâce au système lymphatique et retrouver une peau éclatante de santé.

Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser au rôle de ce système. Il faut savoir que le réseau lymphatique est présent de la tête au pieds. Il permet de drainer les différents organes pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, en évacuant les toxines, les déchets ou encore l’excès d’eau.

Si cette épuration ne se fait pas de façon naturelle, il se peut que la circulation lymphatique soit ralentie. Cela peut s’expliquer par divers facteurs tels que la fatigue, les changements hormonaux ou la rétention d’eau. Si ces échanges ne se font plus correctement au niveau du visage, ce dernier peut ainsi être gonflé, avec des poches sous les yeux et le teint terne. D’où l’intérêt de relancer la circulation lymphatique par le biais d’un drainage du visage.