Rendez-vous à domicile

Lun - Ven 9.00 - 18.00

06 17 06 19 47

 

Qu’est ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu, qui signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi), utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.

 

 

Le Shiatsu se définit comme une pratique énergétique et un art ancestral.

Cette discipline dite holistique car globale ne dissocie pas le physique du mental, elle  permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit.

Le Shiatsu est un travail corporel qui se traduit par des pressions de pouces et des empaumements, ayant un effet spécifique sur les tissus conjonctifs. La fonction des tissus conjonctifs est de soutenir les différentes structures des organes, des veines, des os, des muscles, des structures articulaires et des tissus osseux.

En effet, il rééquilibre le corps physique, l’esprit, les dysharmonies d’origines émotionelles par le biais d’un traitement sur les méridiens d’acupuncture, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie. Ceci permettant un accompagnement vers l’auto guérison.

 

Lorsque le Ki circule librement de façon équilibrée dans ces méridiens, répartis sur l’ensemble du corps, cela témoigne d’un bien-être et d’une bonne santé.

Lorsqu’il y a blocage ou déséquilibre cela est signe de mal être. Il y a 12 méridiens principaux liés aux organes et viscères le long desquels se trouvent les méridiens, points d’acupuncture, correspondant à une fonction.

Chaque méridien étant le reflet ou la manifestation d’une fonction organique, le praticien pourra donc par son toucher recevoir ou transmettre des informations aux organes.

Il pourra, en tonifiant ou drainant l’énergie, stimuler les défenses naturelles de l’organisme, faire lâcher les tensions physiques mais également mentales, apporter détente et bien-être intérieur favorisant ainsi le processus d’auto guérison.

Le Shiatsu contribue à transformer nos vies en évacuant les tensions diverses et dysfonctionnements qui perturbent le bon fonctionnement de tous nos systèmes.

 

Dans la conception du Shiatsu, l’objectif de la séance vise à un échange mutuel d’énergie. La fréquence des séances se définira en fonction de l’évolution de l’état du receveur.

Spécificité du Zen Shiatsu

Le style de Maître Masunaga comporte, afin de repérer les dysfonctionnements du corps, le repérage sur le receveur de points et de zones Kyo ou Jitsu, qui se caractérisent par la notion de vide ou de trop-plein. Le donneur rétablit l’équilibre et la circulation de l’énergie entre ces deux zones en pratiquant des tonifications ou dispersions de façon simultanée.

La séance commence par des questions diverses sur l’état de santé physique et émotionnel du receveur ainsi qu’une écoute attentive des attentes et des douleurs éventuelles.

Ensuite afin de mieux cibler les déséquilibres possibles, un Bilan du Hara (du ventre) est effectué.

Une séance de Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, couvrant les jambes et les bras, si possible en fibres naturelles.

Le receveur est généralement en position couchée sur un futon posé au sol ou en position assisse.

A la suite de la séance, des conseils d’hygiène de vie pourront être proposés pour des résultats à plus long terme.