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Shiatsu et sport

ACCOMPAGNEMENT DES SPORTIFS

 

Shiatsu à l’entraînement : gérer son stress et mobiliser son énergie

Agir sur le corps, c’est aussi agir sur l’esprit et sur les stress. Si le Ki, l’énergie tout simplement circule plus librement dans les méridiens alors, l’énergie, les émotions et les idées circulent mieux également.

En médecine traditionnelle chinoise et japonaise, le Shen, (comprendre l’esprit, le mental ) est abrité par le cœur. Quand le Ki est équilibré dans le méridien du cœur alors le Shen est apaisé, les idées sont claires, les objectifs sont nets et la personne est sereine et active, en pleine possession de ses moyens.

Elle prend plus facilement du recul et ainsi gère mieux son stress ; elle sait l’accepter et l’utiliser à bon escient.

Une faculté nécessaire à tout sportif pour avoir un mental gagnant.

Le travail énergétique du Shiatsu vient équilibrer le Ki dans l’ensemble des méridiens.

Shiatsu après l’effort : moins ressentir la fatigue, récupérer plus vite, limiter les douleurs musculaires et les douleurs articulaires

Recevoir un Shiatsu après une séance de sport va accélérer la récupération, limiter les douleurs induites par les courbatures, atténuer  les inflammations des articulations les plus sollicitées par l’activité.

Le shiatsu  permet l’évacuation des toxines logées dans les articulations et faciliter leur souplesse.

En effet, les pressions et les étirements effectués par le praticien vont favoriser la circulation du Ki dans l’ensemble des méridiens et la circulation sanguine dans l’ensemble du corps. En médecine traditionnelle chinoise, les douleurs sont dues des stagnations de Ki, d’énergie,  dans une plusieurs zones du corps ou le long d’un méridien.

Le shiatsu dissipe ces stagnations énergétiques et permet au sportif de récupérer beaucoup plus  rapidement.

Les séances de Shiatsu sont efficaces en préparation de compétition et en récupération.

3 séances de Shiatsu à un intervalle de 10 à 15 jours sont recommandées au début.

Puis une séance régulière toutes les 4 à 6 semaines, pour l’entretien et le maintien du processus énergétique.

Elles sont recommandées pour sportifs de haut niveau, mais s’adresse à tout personne pratiquant un sport.